Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

31 Jul

RISOTTO AUX PETITS POIS ET AUX GAMBAS

Publié par Lolo  - Catégories :  #poissons et fruits de mer

Aujourd’hui je vous propose une recette de risotto simple et savoureuse que l’on peut aussi bien manger en entrée comme en plat.

Je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver car j’aime sa façon dont il utilise les petits pois, moitié écrasés moitié entiers ce qui confère à ce plat beaucoup de crémeux et d’onctuosité.

Ingrédients:

 Pour 4 personnes

1,5 litre de bouillon : (fait avec 1l d’eau, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 carotte, les têtes de crevettes, 1 bouquet garni et 1 verre de vin blanc)

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

3 échalotes

2 gousses d’ail

400g de riz spécial risotto

Sel et poivre du moulin

¼ l de vin blanc sec

50 g de beurre

60 g de parmesan fraîchement râpé

4 grosses poignées de petits pois du jardin ou surgelés

1 noix de beurre

12 belles gambas crues

1 poignée de basilic ciselé

½ poignée de menthe ciselée

le jus d’un citron

 

 

RISOTTO AUX PETITS POIS ET AUX GAMBAS

Préparation :

Faites revenir la moitié des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis écrasez-les en purée et ajouter quelques feuilles de menthe ciselées. Cuire le reste à l’eau.

Faites chauffer le bouillon si besoin. Dans une sauteuse avec l’huile d’olive faites dorer les échalotes ciselées en remuant pendant environ 4 minutes puis ajoutez le riz et mélanger pendant 1 minute jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez à remuer, le riz doit absorber tout le liquide

Ensuite, sur feu moyen, versez votre première louche de bouillon chaud laissez cuire en remuant de temps en temps et attendre qu’il n’y ait plus de bouillon dans le riz pour en rajouter une louche. Continuez à ajouter des louches de bouillon tout en remuant

C’est une cuisson lente il faut compter environ 15 minutes, au cours de la cuisson n’hésitez pas à gouter votre riz afin qu’il ne soit pas trop cuit et pour vérifier l’assaisonnement.

Une fois le riz quasiment cuit, ajoutez les petits pois en purée et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses.

Retirer le riz du feu, ajoutez ensuite le jus de citron, les herbes puis remuez. Pour terminer le plat, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez délicatement. Couvrez la poêler attendre 2 à 3 minutes. Le riz devient crémeux et savoureux.

Servir sans tarder et à vous de vous régaler !!

 

RISOTTO AUX PETITS POIS ET AUX GAMBAS
Commenter cet article

Mamouille 30/06/2015 11:35

Trop cool ce risotto je tiens à le tester !

Lolo 05/07/2015 11:26

merci pour ton commentaire Marmouille, effectivement il est excellent!!

des-recettes.over-blog.com/ 03/03/2015 10:42

Il m'a l'air fameux ce risotto

LadyMilonguera 28/07/2014 20:50

Il m'a l'air délicieux ce risotto !

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.