Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

21 Jul

Clafoutis abricots, cerises et framboises en bocaux

Publié par Lolo  - Catégories :  #Bocaux maison

je cherchais le moyen de garder le parfun et la saveur des fruits d'été car je ne suis pas fan des bocaux de fruits au sirop ou de confitures que je ne mange pas..

En cherchant sur le net et j'ai trouvé mon idée à travers plusieurs blogs qui donnent des recettes de gateaux en bocaux. j'ai trouvé l'idée super ! j'ai décidé de tenter sur une recette classique de clafoutis..

je suis partie sur 10 pots à confiture avec 4 fruits cerise, abricot, mures et framboise . le principe une recette de clafoutis, des pots à confiture et des fruits, le clafoutis est cuit au four puis comme pour la confiture on referme les couvercles et on le retourn les pots le temps que ca refroidise.

ca se conserve ainsi au moins 6 moins ce qui permettra de profiter de bons fruits en hivers!!

Clafoutis abricots, cerises et framboises en bocaux

*Ingrédients:

je vous donne la recette pour 4 pots

400 g d’abricots ou autres fruits

25cl de crème entière liquide

25cl de lait entier

2 oeufs entiers + 2 jaunes

100 g de farine

100 g de sucre de canne roux + 2 c à s

amandes effilées

 pots à confiture

 

*Préparation pas à pas

 

Préchauffez le four 180°

Lavez et coupez les abricots en 4 ou dénoyautez les cerises

Battez ensemble les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre.

Mélangez la farine avec un peu de lait puis versez aux œufs enfin ajoutez la crème (Pour ma part, j’ai remplacé le lait+crème par du lait cru entier) Mélangez bien, la pâte ne doit pas avoir de grumeaux!

Vous pouvez aussi faire le mélange dans un blender ou une girafe (plongeur pour soupe)

Nettoyez bien les pots puis mettre env. 7/8 morceaux d’abricots ou autres fruits, verser la pate sur les fruits à un peu plus de la moitié du pot

Enfournez pour environ 30 mn. puis vérifiez la cuisson en enfoncant un couteau jusqu'au fond si c'est trop juste rajoutez 5 ou 10 min en plus sinon saupoudrez les avec les avec un peu de sucre et des amandes effilées puis enfournez pour 5 min. supplémentaires

Ne soyez pas étonnés si le clafoutis à tendance à vouloir sortir les pots c'est normal ! le clafoutis va se dégonflé une fois sorti du four

Nettoyez bien les rebords des pots, fermez à fond les couvercles et retournez rapidement les pots puis laissez refroidir ainsi

Mettez de jolies étiquettes et stockez-les à l’abris de la lumières pour les manger cette hivers !

 

Clafoutis abricots, cerises et framboises en bocaux
Commenter cet article

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.