Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

08 Jul

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues

Publié par Lolo  - Catégories :  #MENUS

Je demeure dans une impasse et puis 6 ans maintenant, j'organise dans le mois juin un repas avec mes voisins, cela permets de mieux nous connaitre et mieux nous comprendre ! j'ai de la chance j'ai des voisins vraiment tres sympas avec qui on passe un bon moment

ce repas se passe en extérieur au milieu de l'impasse et malgres le temps c'est toujours un moment agréable.

chacun participe et utilise leur talent culinaire pour nous cuisiner de bons petits petits plats, des bouchées ou verrines pour l'apéritif jusqu'au dessert et nous les partageons tous ensembles

En plus, pour la 1ère fois nous avons eu du beau temps hier soir, il faisant bon et c'était super, nous avons encore passé une excellente soirée

Me concernant j'ai préparé des keftas de boeuf accompagné d'une salade juive à ma facon, des verrines rhubarbe du jardin yaourt framboises et des meringues

Les Kefta

C’est une recette marocaine de viande hachée de bœuf ou d’agneau épicée, cuites en boulette ou en brochettes qu'on peut servir avec de la semoule, des salades ou comme dans les rues au Maroc en sandwich dans des galettes de pain. on peux faire aussi des kefta à l'agneau mais aussi aux sardines

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues

* Ingrédients :

 pour 6 personnes

500 g de bœuf haché

1 gros oignon

1 gousse d'ail

1/2 bouquet de coriandre fraiche

1/2 bouquet de persil

1 cuil. à soupe de cumin en poudre

1 cuil. à soupe de gingembre en poudre

1 cuil. à soupe de curcuma

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Une noisette de beurre

Sel, poivre

 

*Préparation pas à pas

 

Pelez l'ail, l'oignon et les émincés. Ciselez persil et de la coriandre

Mettre la viande hachée dans un saladier avec l'ail et l'oignon et les herbes fraîches. Salez, poivrez puis ajoutez les épices curcuma gingembre et cumin.

Mélangez bien et formez des boulettes, de la taille dune noix.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile avec le beurre puis déposez les boulettes et faites-les cuire environ 10 min en les retournant en court de cuisson

Les servir tel quel accompagnées de semoule ou de salade ou faire une tajine de kefta à la tomate et aux oeufs  un vrai régal !!

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues

Salade cuite dit « juive » appelée tchektchouka

C’est une salade bien connu dans la communauté juive mais aussi chez les marocains et les tunisiens

Cette salade cuite que l’on se sert bien froide est composée de poivrons et de tomates grillées au four ou traditionnellement à la flamme de la cuisinière : les légumes doivent avoir ce petit goût braisé et garder un peu de fermeté .

j'ai empreinté la photo sur le site httpslamusebouchedelivery.wordpress.com pour vous montrer  la salade terminée car je n'ai pas eu le temps de faire la photo

 

source httpslamusebouchedelivery.wordpress.com

source httpslamusebouchedelivery.wordpress.com

*Ingrédients

pour 6 personnes:

6 poivrons rouges

6 tomates

sel, poivre

2 gousses d'ail

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

 

*Préparation pas à pas

Allumez le grill du four et enfournez les poivrons et les tomates posés sur une plaque.

A mesure que la peau se fripe et noircit, tournez les. Attention ca va plus vite pour les tomates des que la peau craque retirez les.

Quand les poivrons sont bien grillés, la peau doit etre noirit, enfermez les dans un sac plastique, ma belle- mère les met  aussi dans un papier journal et Laisser tiédir.

Retirez la peau, les graines des légumes. Coupez les poivrons en fines lanières  les tomates en morceaux et les placés dans un saladier .

Arrosez d’huile d’olive puis ajoutez l’ail émincée, salez, poivrez et mettre au frigo au moins 2 heures 

Servez très frais

Conseils : Faites cette salade la veille et servez-la très froide. Elle accompagnetres bien les barbecue ou les plancha

Vous pouvez aussi y ajouter des anchois, des olives, de la coriandre ou du persil.

On peut aussi faire cette salade avec que des poivrons de couleur différente mais avec aussi  des aubergines.

 

Verrines rhubarbe, yaourt et framboise accompagnée de meringes

C'est un dessert très frais, peu sucré et très léger. Parfait pour les grosses chaleurs !

*Ingrédients :

 pour 10 verrines

8 tiges de rhubarbe

Beurre

vanille

 7 cuil. à soupe de sucre en poudre

3 barquettes de  framboises

2 barquettes de myrtilles

4 yaourt grec nature

 

* Préparation pas à pas

Épluchez bien la rhubarbe, coupez en tronçons de 2 cm environ. Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre quand c’est chaud, versez la rhubarbe avec 4 cuil. à soupe de sucre et laissez caramélisé environ 10 min à feu moyen doux, testez la cuisson avec la pointe d’un couteau

Rincez les fruits. Versez le yaourt dans un saladier ajoutez un peu de vanille (en poudre ou extrait) et le reste du sucre mélangez

Dans le fond des verrines déposez une grosse cuillère de rhubarbe puis mettre 2 bonnes cuillère de yaourt puis finir avec les framboises et la myrtilles Servez les verrines bien fraîche

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues

La meringue Française

Surement la plus connue et la plus commune. C’est celle que l’on fait lorsqu’on débute car c’est la plus simple. C’est un mélange de blancs d’oeuf et de sucre montés en neige. Cuite au four, sa texture est croustillante et très légère, voir fragile. Mais elle peut vite ramollir et devenir collante si l’air ambiant est humide. Sa conservation est délicate. Pochée, elle sera utilisée pour les îles flottantes. La recette utilisée provient du chef Nini http://www.chefnini.com/reussir-meringues-francaises/ La Recette Les meringues Françaises ont tendance à ressortir du four couleur ambrée malgré la faible chaleur du four. C’est à cause du sucre qui cuit. Toute la difficulté de cette recette réside donc dans la cuisson. La température et le temps de cuisson indiqués dans la recette vont varier en fonction de votre four (chaleur tournante ou au gaz) mais également en fonction de la taille de vos meringues. D’ailleurs, il ne faut pas parler de cuisson mais de séchage, car c’est bien le but de l’opération : faire sécher les blancs pour qu’ils durcissent. .

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues

* Ingrédients

Pour 20 meringues : 

2 blancs d’oeuf

125g de sucre en poudre 

quelques gouttes de jus de citron (2-3) 

1 pincée de sel Avant de commencer

 

*Préparation pas à pas

 Séparez les blancs des jaunes et laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure dans un récipient recouvert d’un linge : ce n’est pas obligatoire, mais vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des blancs en neige bien volumineux.

Vérifiez que les fouets et le saladier sont bien propres, sans trace de gras. Pesez bien évidemment le sucre avant de commencer à monter. Quand on commence, on ne s’arrête pas de fouetter.

Versez les blancs dans un saladier avec le sel puis commencez à fouetter les blancs au batteur électrique (ou au fouet à la main). 

Lorsque les blancs deviennent mousseux,  versez le sucre petit à petit. et le jus de citron.

Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes (techniquement, on dit « serrés »). Lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, des pics doivent se former. C’est ce qu’on appelle un bec d’oiseau Une autre astuce pour vérifier que les blancs sont bien montés : retournez (avec prudence) votre saladier. Les blancs ne doivent pas bouger.

 Faites préchauffer votre four à 80°C et  déposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four. 

A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas en quinconce. Veillez à bien espacer chaque meringue puis enfournez pour 2h, dans la partie basse du four pour les fours électriques et dans la partie haute pour les fours à gaz.

Toutes les 20 minutes, entrouvrez la porte du four pour faire échapper la vapeur. Surveillez régulièrement.

Pour savoir si les meringues sont cuites, essayez d’en décoller une. Si elle se décolle parfaitement bien et que le dessous est cuite, sinon retournez toutes les meringues et poursuivez la cuisson 45 min pour finir de cuire l’intérieur et le dessous. En fin de cuisson, laissez la porte entrouverte (en intercalant une cuillère en bois) et laissez les meringues refroidir en même temps que le four.

Décollez les meringues délicatement.

les conservez sans une boite étanche

Keftas de boeuf, salade juive, verrines framboise rhubarbe et meringues
Commenter cet article

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.