750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COOKING BLOG

COOKING BLOG

Je vous propose des recettes gourmandes faites maison, avec des produits de saison, bio ou de l’agriculture raisonnée. Pensez à vous inscrire à ma newsletter, afin de ne aucune de mes publications en cliquant sur newsletter enregistrez votre adresse et validez Mon blog s'enrichit de vos commentaires alors n''hésitez pas à m'en laisser. Merci pour votre visite sur mon blog


RECETTE DE PAUPIETTES DE VEAU GOURMANDES AUX SHIITAKES

Publié par Lolo sur 18 Mars 2019, 14:22pm

Catégories : #Mes plats de viande

Si vous avez envie d’être incollable sur la réalisation et la cuisson des paupiettes de veau ?  voila une simple et facile pour réaliser vous-même ces paupiettes grâce  des tranches fines d’escalope de veau garnie d’une belle farce de veau haché, ail, d’échalote et d’un peu de champignons puis roulée, ficelées et  mijoter avec du vin blanc, de champignons shiitakes et quelques légumes. C’est plat délicieux et convivial est idéal pour un repas familial, entre amis ou encore un repas de fêtes en ajoutant du foie gras dans la farce.

RECETTE DE PAUPIETTES DE VEAU GOURMANDES AUX SHIITAKES

Simple et Facile

Cuisson : 35 min

Préparation : 15 min

Pour 4 personnes :

 

Pour faire les paupiettes :

 4 Escalopes de veau

200 g de farce

1 échalote

1 gousse d’ail

50g de champignons

Persil

1 tranche de pain de mie

1 peu de lait

Demandez à votre boucher 4 bardes pour enrôler autour

 

La cuisson

350g Champignons shiitake et/ou selon votre envie des cèpes, giroles.. ou des champignons surgelés

2 échalotes  

2 gousses d’ail

persil

4 Carottes  

4 petites pommes de terre

1 bouquet garni

20 cl de crème liquide  

1  cuil. à soupe d’huile d’olive

15 cl de vin blanc ( le même que celui que vous allez boire voir mes conseils)

30 cl d’eau avec 2 à 3 c à s de fond de veau en poudre

Sel

Poivre

 

RECETTE DE PAUPIETTES DE VEAU GOURMANDES AUX SHIITAKES

Pour faire des paupiettes :

Trempez le pain de mie dans le lait puis essorez-le et mélangez-le avec la farce, l’œuf. 1 échalote et 1 gousse d’ail émincée ainsi qu’un peu de persil ciselé, sel et poivre

Placez les escalopes entre 2 films alimentaires et aplatissez-les au rouleau à pâtisserie ou avec une casserole, elles doivent être larges et fines.

Répartissez un peu de farce au centre de chaque escalope, une petite poignée de champignons émincées puis les fermer,  les  barder et les ficeler  (comme les rôtis)

 

La cuisson :

Faites dorer les paupiettes avec un peu l’huile dans une cocotte puis ajoutez les échalotes, l’ail émincés, les carotte pelées et coupées en bâtonnets et laissez cuire 2 min puis versez le vin et le fond de veau aux premiers bouillonnement couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 20 min. Puis ajoutez les pommes de terre pelés et coupés puis poursuivez la cuisson 15 min

Retirez les paupiettes et réservez au chaud.

Faites bouillir le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Ajoutez la crème et portez de nouveau à ébullition jusqu’à ce que la sauce soit liée. Rectifiez l’assaisonnement.

Disposez les paupiettes sur les assiettes, nappez de sauce, servez avec les légumes et un peu de persil

RECETTE DE PAUPIETTES DE VEAU GOURMANDES AUX SHIITAKES

Conseils: 

* le vin :  je vous conseille des vins à base de chardonnay, comme un Chablis ou Côte-de-Beaune, développent des notes de beurre frais et de brioche qui se marient particulièrement bien avec des paupiettes de veau aux champignons et à la crème.

* Vous pouvez congeler les paupiettes en les mettant sous vide

* Si vous pouvez servir ce plat avec du riz, des pâtes, un gratin de pommes de terre ou une purée de panés

* vous pouvez ajouter dans la farce des lardons, des épices, des herbes, du fromage comme de gorgonzola, des abricots sec... remplacer le veau haché par du porc ou mélanger les 2 viandes

* vous pouvez les cuisiner avec du vin rouge, de la sauce tomate, des olives... faites fonctionner votre imagination!

 

RECETTE DE PAUPIETTES DE VEAU GOURMANDES AUX SHIITAKES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummm ça à l'air très bon, je garde la recette sous le coude
Répondre
L
merci pour ta venue et ton commentaire en effet c'est tres bon <br /> <br />
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre

Archives

Articles récents