Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

15 Jun

Fête des voisins - boeuf froid à la menthe et brochette de poulet lait de coco et amande

Publié par Lolo  - Catégories :  #Plats de viande

Depuis 4 ans je suis l'organisatrice de la fête des voisins de mon quartier nous ne sommes pas très nombreux car nous habitons dans ne impasse comportant une 12ène de maisons.

Cette année la fête tombait le 23/05 mais la mise en place fut un peu difficile, en effet au vu du temps pluvieux et froid qu'il faisait le 23  et des différents ponts qui suivirent nous avons été dans l'obligation de le reporter au vendredi 06 juin.

La soirée commença bien.. Il faisait beau et chaud nous avons attaqué par un apéro réalisé par Annie et lulu, petits toasts de pâtés maison, mini tartelettes feuilletées délicieuses à la tomate et sucré salé… et puis..... Un  gros orage est arrivé ... !!!

Il a fallu se replier en urgence sous la pluie et nous avons tous fini à la maison ! cela ne nous a pas empêcher de passer une très bonne soirée

Tout était très bon et très réussi chacun ayant mis les petits plats dans les grands comme chaque année. Nous avons commencé par la salade de pates à l'italienne de Caroline,  pour ma part, je me suis occupée de la viande, Maryvonne nous a fait un très bon gratin dauphinois puis le plateau de fromages proposé par Véronique et nous avons fini avec une ribambelle de dessert: magnifique Pavlov aux fruit rouge de Caroline, mini tiramisu aux pêches à tomber  de Mickael et mousse au citron au mascarpone très léger de Maryvonne le tout arrosé de très bons vins bordelais apporté par Christ et Philippe... comme d'habitude la soirée c'est très bien passée et elle s'est terminée à 2h30 du matin..!

Voici les 2 recettes que j'avais réalisé tout le monde s'est régalé il n'en est pas resté une miette !!!

 

 

 

Fête des voisins - boeuf froid à la menthe et brochette de poulet lait de coco et amande

BROCHETTES DE BŒUF FROIDES A LA MENTHE 

 

**Ingrédients:

Pour env. 50 brochettes 

800 g de viande de bœuf (rumsteck ou filet) coupée en gros cubes d'environ 4 cm

Pour la marinade :

6 cuil. à s. d'huile d'olive

3 gousses d'ail pelées

1 morceau de gingembre frais d'1 cm

3 brins de thym

1 brin de romarin

2 feuilles de laurier

1 cuil. à c. de graines de poivre

1 cuil. à c. de sel

1 cuil. à s. de baies roses

Pour servir:

1 bouquet de menthe

12 tomates confites

50 brochettes en bois

 

 **Préparation :

La veille:

 Dans un saladier, faites mariner les cubes de viande avec 6 cuil. à soupe d´huile d´olive, 3 gousses d´ail pelées, 1 morceau de gingembre frais de 1 cm écrasé, 3 brins de thym, 1 brin de romarin, 2 feuilles de laurier, 1 cuil. à café de graines de poivre, 1 cuil. à café de sel et 1 cuil. à soupe de baies roses écrasées. Mélangez bien, couvrez le saladier et mettre au frais.

Le lendemain, égouttez la viande mais conserver la marinade. Recoupez chaque cube de bœuf en morceaux d´environ 1 cm .

Dans une poêle, versez 3 cuil. à soupe de la marinade et faites saisir 1/3 des morceaux de bœuf à feu vif, 1 à 2 minutes puis retirez.Refaire chauffer la poêle avec de la marinade et mettre à cuire le reste de viande en 2 fois. Ne cuisez pas la viande plus de 2 minutes maxi sinon elle sera trop dur.

Débarrassez la viande dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre et laissez refroidir.

Avant de servir, sortez le saladier, assaisonnez si nécessaire de sel et poivre rose, ciseler la menthe et couper les tomates confites en 3 ou 4 et rajoutez les à la viande.

 Mélanger et servir avec des petits pics Vous pouvez les présenter en brochette, en alternant : une petite feuille de menthe, un morceau de bœuf, un quart de tomate séchée, finissez avec un autre bout de viande.

Fête des voisins - boeuf froid à la menthe et brochette de poulet lait de coco et amande

MINI BROCHETTES CHAUDE DE POULET AUX AMANDE ET LAIT DE COCO 

 

Pour 30 brochettes Ingédients:

10 blancs de poulet

3 citrons

2 cuil à soupe de sauce soja

1 sachet de poudre d’amande

2 grosses boites de lait de coco

5 cuill à c de poudre de curcuma

10 càs de sirop d’érable

 

Préparation :

La veille :

Mélangez le jus de citron avec le sirop d’érable, la sauce soja et le lait de coco. Coupez en 3 ou 4 bandes les blancs de poulet et enfilez chaque bande en zigzag sur une brochette, salez, poivrez et mettez à mariner dans la préparation

Le lendemain :

Faites chauffer une poêle grill ( ou barbecue ou plancha) pendant quelques minutes afin qu’elle soit très chaude, mettre à cuire les brochettes durant 7/10 minutes en retournant ( faire cuire les brochettes par 6 ou 7 maxi à la fois pour avoir une belle coloration). Les brochettes doivent être bien dorées.

Mettez les brochettes dans le plat de service, saupoudrez d’amande en poudre et servez sans attendre

Commenter cet article

Virgie 18/06/2014 16:38

Merci au tour en cuisine ... j'ai découvert ton blog et j'ai même choisi ma recette .... il va falloir patienter jusqu'au 13 juillet .... hi hi hi
Belle soirée
Virgie

La serviette sur la table par Signé-Déco 15/06/2014 20:09


Moi aussi je suis l'organisatrice de la fête de voisin dans mon village, quand il fait pas beau on se réfugit dans la salle des fête du village que le maire nous met à dispo gracieuement. Je
serai bien venu manger ton boeuf et tes brochettes :-)

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.