Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

13 Dec

QUELQUES IDEES ET CONSEILLES POUR LES FETES

Publié par lolo  - Catégories :  #IDEES DE MENUS POUR LES FETES

Nous arrivons à quelques jours des fête…. les réveillons vont commencer dans quelques jours !

 

 

deco recup YAHOO

source http://www.vosmeilleuresidees.yahoo.fr/une-deco-recup%e2%80%99-pour-les-fetes/

 

Afin éviter tous stress et pour passer de bonnes fêtes avec vos amis et famille, je vous propose de vous poser quelques minutes ceci afin de regarder les quelques petits conseils pour organiser le plus sereinement possibles ces fêtes

 images gerbeaud

source: gerbeaud.com

 

En premier lieu votre menu doit être établi au minimum 10 jours à l’avance. Ceci vous afin de faire vos courses tranquillement sans cohue ni files d’attentes. Pour ma part, je prévois mes menus au moins 1 mois à l’avance ce qui me permet de faire en plus des économies car les prix montent en flèche à l’approche des fêtes. De ce fait prévoyez de la place dans votre congélateur. Pas de soucis si les ingrédients sont bien frais tout ou presque se congèle. Pour vos menus, limitez les cuissons minutes, prévoyez des plats à mettre au four ou à réchauffer sinon vous allez passer vos fêtes seule dans votre cuisine !!!!

 

37876 l CREAVEA

source:37876 l CREAVEA

 

Demandez conseille et de l’aide auprès de vos fournisseurs qui aiment rendre services. Votre boucher peut vous découper ou farcir la viande et Votre poissonnier aura le temps de nettoyer et découper vos poissons.

 

Pensez également aux surgelés : échalotes, ail, oignons, herbes aromatiques on les trouve tout prés à l’emploi c’est plus simple !!!

  

ambiance-table-de-fetes-alinea

source : http://deco.journaldesfemmes.com/art-de-la-table/selection/20-ambiances-de-tables-de-noel/c-est-la-fete.shtml

 

A 2/3 jours avant le jour J :

 

Commencez à préparer tranquillement votre table. Réfléchissez à la déco que vous voulez mettre, pensez  au centre de table, aux fleurs, bougies, aux serviettes, aux assiettes, aux couverts que vous voulez mettre…

Dressez votre table la veille au soir, ainsi vous aurez le temps de vérifier les petits détails ou d’effectuer de petits changements.

 

Commencer à préparer les plats qui peuvent être réchauffés : feuilles pour l’apéro, découpe du foie gras, les sauces, les desserts …Ceci vous permettra d’être plus sereine et de profiter de vos invites.

 

Afin de vous aider dans vos menus, je vous propose une section de quelques recettes simples mais qui feront leurs effets.

 

 Voici la première :

 

Filet de bar à l'unilatéral, compotée de poireaux et sauce aux moules

 

filet de bar 9

J’avais envie d'un poisson pour  une recette simple et légère pour les  fêtes

j'ai trouvé des jolis bars de lignes tout frais que je ne voulais pas abimer avec une cuisson au vin ou trop grasse… j'ai donc levé les filets (vous pouvez demander à votre poissonnier qui le fera très bien..) mais que faire avec...??? J’ai surtout regardé ce que j'avais en légume et je suis tombée sur une botte de poireaux qui n'attendait que ça ...pourquoi pas ??!!  Une compotée poireaux... allez c'est parti ! Il me restait aussi quelques moules cuites de la veille avec un peu de jus de cuisson trop bon  ... et voilà !!

Pour une cuisson parfaite d’un filet de poisson ou de st Jacques..., je vous conseille «à l'unilatéral», c'est-à-dire cuit d'un seul côté, retirer de la poêle aussitôt que vous voyez apparaître un petit liquide blanchâtre. C'est une cuisson express non grasse et la chair conservera tout son moelleux et son parfum naturel

filet de bar 2
Ingrédients
pour 2 personnes :

4 poireaux
1 bar de ligne
10/15 moules cuites ou pas
vin blanc
3 échalotes
crème légère semi épaisse
persil
beurre
fumé de poisson en poudre ou fait maison
fleur de sel, poivre

 

Préparation :


Si vous utilisez des moules déjà cuites, retirez les coquilles et filtrez le jus de cuisson.
Sinon, faites suer rapidement une 1/2 échalote dans une noix de beurre puis ajoutez 1/4 de litre de vin blanc sec, sel, poivre laissez bouillir 2 minutes. Ajoutez ensuite les moules, couvrez la casserole et cuire à feu vif en remuant régulièrement.

Dès que les moules sont ouvertes, retirez la casserole du feu puis retirez les coquilles des moules et filtrez le jus de cuisson. Remettez la casserole sur le feu avec le jus de cuisson filtré, ajoutez 1 cuil. à soupe de fumé de poisson en poudre avec 1/4 litre d'eau ou 1/4 litre de fumé maison et laissez réduire à environ 1/2 sur feu vif.

Gardez 6 moules pour la décoration et versez les autre dans la casserole avec 2 bonnes cuil. à soupe de crème légère épaisse et quelques gouttes de jus de citron. Puis mixer le tout avec un mixer plongeur jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et réservez au chaud

Lavez soigneusement vos poireaux puis coupez la partie verte que vous garderez pour faire une soupe poireaux /pommes de terre par exemple

Coupez les blancs de poireaux en rondelle d'environ 1 cm d'épaisseur et versez les dans une sauteuse avec 1 noix de beurre, salez poivrez puis laissez cuire à veuf moyen environ 15 minutes en remuant très régulièrement pour ne pas que cela n’attache pas.

filet de bar 6
Ajoutez ensuite 2 à 3 cuil à soupe de crème légère bien sure épaisse ou semi épaisse et 2 cuil. à soupe de persil ciselé, rectifiez l'assaisonnement, remuez et laissez cuire encore à couvert 5 bonnes minutes il faut que les poireaux soient bien fondants.


Faites chauffez pendant 1 minutes ou 2 une poêle sans matière grasse coupez les filets de bar en 2 puis posez-les coté peau sur la poêle, salez légèrement et poivrer et laissez cuire à veuf vif jusqu'à ce que la chair devienne blanche rosée
filet de bar 4
Dans chaque assiette déposez 3 cuillère à soupe de compotée de poireau  puis déposez les filets de poisson sur le dessus, versez autour un filet de sauce et les moules restantes pour la déco
filet de bar 1
 … mangez sans attendre ...c’est un vrai délice !!!

 bonnes-fetes-fin-dannee-L-1 association pyrenees du pacifiq

source : http://app64.blogspot.com/2010/12/bonnes-fetes-2010.html

 

Commenter cet article

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.