Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

04 Apr

La carbonnade flamande comme chez les ch'tis ...

Publié par lolo  - Catégories :  #MES PLATS

La carbonnade flamande comme chez les ch'tis ...

 

Grâce au film Bienvenue chez les ch’tis,  le Nord pas de Calais, région un peu oubli c’est retrouvé dans la lumière

Ch'ti ou Ch'timi désigne surtout les habitants du département du Nord et leurs voisins du bassin minier du Pas de Calais.

Cette désignation, provenant du patois picard, a été inventée durant la Première Guerre Mondiale. Les poilus qui n’étaient pas de la région désignaient ainsi leurs camarades du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des expression ch’est ti, ch’est mi (c’est toi, c’est moi). Aujourd’hui, le terme Ch’ti désigne dans une généralité les habitants du Nord-Pas-de-Calais

 

 

 

La carbonnade Flamande est une recette typique du Nord.  je vous propose est celle que vous mangerez si vous allez dans le pays des ch’tis !!

 

Cest vraiment l'un des plats les plus connus et les plus réputés de la gastronomie régionale du nord. Recette au goût subtil et délicieux est composé de viande de bœuf, oignons, cassonade et bière.... ce plat va cuire durant 3 h !! Je vous conseille de le faire la veille et de le réchauffer à feu doux pendant environ 1h avant de le servir.. ca sera meilleur !!

Depuis toujours la cuisine du nord et la bière ne se vont pas l’un sans l’autre. Toutes deux se complètent et s’épousent parfaitement. Le caractère de l’un sublime la personnalité de l’autre. Ce plat qui est un grand classique familial et convivial est un vrai délice !! je vous le conseille !!  

Malheureusement on à un peu tendance à oublier ces bons vieux plats de nos grands parents, pourtant c'était toujours l'occasion de faire la fête avec des bonnes histoires et des chants !!

 

 

 

*Ustensiles

1 cocotte

1 bon couteau

1 cuillère en bois ou autre 1 cuillère

 

Préparation :

35 min Cuisson : 3 h simple à faire

*Ingrédients : Pour 6 personnes

1,5 kg de viande de bœuf (choisir les viandes de type gîte, paleron)

5 / 6 gros oignons (environ 1kg5)

25 g de beurre

3 cuil à soupe de farine

3 cuil à soupe de vinaigre (type vieux ou xérès)

1 litre d’une bière blonde ou ambrée

3 cuil à soupe cassonade

2 feuilles de laurier

Quelques branches de thym

2 clous de girofle

5 tranches de pain d’épices

Sel, poivre 

 

*Préparation :

Découpez la viande en gros cubes. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelle

Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de viande dans le beurre fondu. (Faites-le en deux fois si la cocotte est petite) puis retirez la viande et mettez les oignons à dorer puis versez la cassonade, mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, sans les colorer.

Ajoutez le vinaigre, la farine puis remettez la viande, remuez et assaisonnez Versez la bière et complétez si besoin avec de l'eau afin de bien recouvrir la viande, ajoutez le thym, le laurier, les clous de girofle et laissez cuire à feu moyen environ 15 min à découvert

Tartinez les 5 tranches de pain d’épices avec de la moutarde (forte ou à l'ancienne) et disposez-les dans la cocotte. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le pain d’épice par du pain ou faire moitié moitié. Couvrez la cocotte, baissez le feu et laisser mijoter 2h en remuant de temps en temps 

Au bout de ces 2h, retirez le couvercle et laissez cuire encore 1 en remuant de temps en temps afin que le plat ne brûle pas la carbonnade est servie traditionnement avec des frites, j'ai choisi de la servir avec des pommes de terre sautées ayant pas de friteuse. .... il vous reste plus qu'à deguster ....et....hhhhmmmm ! rien qu’à voir la photo… ça me donne envie d'en refaire une !!!

Commenter cet article

brimbelle 15/04/2011 14:49



je me remettrais bien à table!!!ça a l'air tellement bon!



lacigognetoquee.over-blog.com 05/04/2011 08:21



Effectivement c'est très bon et la preuve que la gastronomie du " Nord" n'a rien à envier à celles de pays plus exotiques.


Quand j'en fais, je la prépare en deux étapes:je la cuis une bonne heure et le lendemain je remets ça pour la même durée...



lolo 14/04/2011 15:07



merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire très sympas. J'ai bien pris note de ton conseil que je mettrai en appliquation la prochaine fois pour changer.


à bientôt j'espère


lolo



À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.