750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COOKING BLOG

COOKING BLOG

Je vous propose des recettes gourmandes faites maison, avec des produits de saison, bio ou de l’agriculture raisonnée. Pensez à vous inscrire à ma newsletter, afin de ne aucune de mes publications en cliquant sur newsletter enregistrez votre adresse et validez Mon blog s'enrichit de vos commentaires alors n''hésitez pas à m'en laisser. Merci pour votre visite sur mon blog


Cuisses de lapin en gelée de cidre en bocaux

Publié par Lolo sur 1 Mars 2016, 11:54am

Catégories : #Bocaux maison

Dans ma série "je fais mes conserves moi-meme", aujourd'hui je vous propose les cuisses de lapin en gelée de cidre. C'est une recette typique de normandie.

Au bon goût de cidre avec des carottes et de l'estragon ces cuisses pourront aussi bien se manger froid ou les servir chaud avec du riz, des pommes, des champignons ou tout autre garniture.

ces conserves peuveut etre conservés au moin 6mois voir 1 an à l'abri de la lumière. 

A vous d'essayer!!

 

*Ingrédients

6 échalotes

6 Gousses d'ail

6 Cuisses de lapin

1 litre de Cidre brut

Des branches de thym

Estragon

4 cl d’huile d'olive

Sel fin

Moulin à poivre

Bocaux de 900g propres

Des joints élastiques (taille à voir sur le bocal)

 Cuisses de lapin en gelée de cidre en bocaux

Préparation :

 

  • Stériliser les bocaux en portant de l'eau à ébullition et plongez-y les bocaux vides et les joints laissez ainsi 10 minutes dedans puis sortez-les et mettez-les à sécher sur un linge propre sans les essuyer.
  • Épluchez les carottes, coupez-les en rondelle et pelez les échalotes et les gosses d'ail
  • Mettez le cidre dans une casserole avec les échalotes et portez-le à ébullition.
  • Salez et les poivrez les morceaux de lapin
  • Dans chaque bocal déposez 1 ou 2 cuisses de lapin avec des quelques rondelles de carottes, une gousse d’ail, une échalote, du thym et de l’estragon
  • Répartissez le cidre chaud dans les bocaux, le liquide doit arriver aux ¾ de la hauteur environ.
  •  Mettez les élastiques sur les couvercles des bocaux puis refermez les bocaux
  •  Rangez-les dans un stérilisateur ou dans une Cocotte-minute en les maintenant serrés. Recouvrez-les d'eau bouillante.
  •  Sur feu vif, Attendre la reprise d’ébullition de l’eau puis baissez le feu et cuire pendant 1 h 25 à feu moyen. Si vous avez un thermomètre de cuisson utilisez-le pour maintenir l’eau à 100°
  • Eteindre le feu et laissez les bocaux dedans jusqu’à refroidissement de l’eau.

 

 Cuisses de lapin en gelée de cidre en bocaux

Pour bien réussir vos conserves, voici quelques coneils :  nettoyez bien le rebord de chaque bocal avant de les fermer les bocaux,  isolez les bocaux de la bassine en glissant sous leur fond une grille ou des torchons cela limitera les risques de casse, quand la stérilisation est terminée étreignez le feu et laissez les bocaux refroidir dans l’eau, essuyez les bocaux avant de les ranger. Stockez vos conserves dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, la cave est l'endroit idéal.

vous pouvez aussi remplacer le lapin par des cuisse de poulet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
م
très intéressante l'article merci
Répondre
L
merci beaucoup pour ton commentaire<br /> c'est sympa a faire et très bon a manger tu as aussi sur le blog les cuisses de poulet au cidre<br /> si tu as besoin d' explication supplémentaire n'hésites pas à revenir vers moi<br /> biz

Archives

Articles récents