Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.

10 Feb

Délicieuse daube provençale au vin blanc

Publié par lolo  - Catégories :  #MENUS

La daube est une spécialité culinaire provençale à base de bœuf ou de taureau et de vin. L'origine de ce mot est sans doute le verbe provençal «adobar » qui signifie mélanger,  préparer.

Traditionnellement la cuisson se fait à l'étouffé dans un plat particulier appelé daubière, au feu de bois ou au four.
 C’et un plat de terroir que l’on fait mijoter doucement est très gouteux, parfumé et savoureux. Il est préférable de la faire la veille et de la faire doucement réchauffer.

 

C’est un plat très réconfortant durant cette période d’hivers  avec ce froid sibérien que nous avons depuis quelques jours. Idéal entre amis ou en famille  vous pouvez servir ce plat avec des pâtes, de la purée de pommes de terre ou encore de la polenta. 

  DSC02014.JPG

 

Daube provençale au vin blanc

 

Préparation la veille: 20 minutes

Cuisson: 4 heures 30 minutes

 

Ingrédients
pour 6 personnes

 

1.5 kg de bœuf  (1/2 gîte a la noix - 1/2 paleron)

1 pied de veau coupé en 2 et blanchi 5 min. dans l'eau bouillante

150 g de lard fumé

4 carottes

4 oignons

1 bouteille de bon vin blanc sec (par expl : mont ventoux ou bandol)

4 gousses d'ail

250 g d'olives noires

1 petit morceau de zeste d'orange

huile

sel - poivre

thym

laurier

 

Préparation

 

La veille :  préparez la marinade dans une terrine, mettez les carottes coupées en rondelles, les oignons et l'ail émincée puis ajoutez 3 cuill à soupe d'huile, une branche de thym, une branche de laurier.  Coupez la viande en gros cubes et ajoutez-les dans la terrine, salez, poivrez puis couvrez le tout avec le vin blanc. Mettez la terrine au frais  pour la nuit en remuant de temps en temps.


Le lendemain : faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte ajoutez  les oignons émincés et les lardons une fois doré  ajoutez la viande sans la marinade et laissez la dorer sur toute ses faces. Versez ensuite la marinade  puis ajoutez le pied de veau ainsi que le zeste d'orange, salez, poivrez


Couvrez hermétiquement la cocotte, posez-la sur feu très doux et commencez la cuisson pendant 30 minutes. Puis allumez votre four th4 120°et enfournez la cocotte pour 4 h  de cuisson. Une heure avant la fin, ajoutez les olives noires dénoyautées.

 

Quand la daube est cuite à point (la viande doit être moelleuse et la sauce épaisse et réduite)   hummm… sentez cette bonne odeur !!!

Retirez le pied de veau, le thym, le laurier et  versez dans un plat de service bien chaud accompagnée de pommes vapeur persillées, de purée ou de tagliatelles.

 

La daube peut également se manger l’été froide dans sa gelée avec une bonne salade

 

DSC02016.JPG  

Que boire avec :

le mieux est de boire le même vin que celui qui a servi à faire cette daube donc mont ventoux ou bandol blanc par exemple 

Un bon vin fait un bon plat

 

DSC02015-copie-1.JPG

 

Bonne dégustation !!

 

Commenter cet article

christèle 18/02/2012 13:50


un bon plat mijoté hummmmmmmm


dommage qu'on n'a pas l'odeur avec!!!!!!!


bisous

À propos

Je vous propose des recettes gourmandes vues, entendues ou faire maison. Cuisine de terroir, du monde, idées de menus et de simples recettes à tester.