750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COOKING BLOG

COOKING BLOG

Je vous propose des recettes gourmandes faites maison, avec des produits de saison, bio ou de l’agriculture raisonnée. Pensez à vous inscrire à ma newsletter, afin de ne aucune de mes publications en cliquant sur newsletter enregistrez votre adresse et validez Mon blog s'enrichit de vos commentaires alors n''hésitez pas à m'en laisser. Merci pour votre visite sur mon blog


JOLIS DUOS - CLAFOUTIS D'ABRICOTS ET CLAFOUTIS DE CERISES

Publié par lolo sur 31 Juillet 2010, 23:00pm

Catégories : #DESSERTS ET PATISSERIES

 

La saison des beaux fruits gorgés de soleil est courte alors pourquoi ne pas en profiter pour se faire plaisir avec un dessert savoureux !! Voici la recette de 2 clafoutis, 1 traditionnellement aux cerises car le temps des cerise arrive à sa fin et qu’il faut en profiter et un clafoutis abricots et pèches que j’adore tout particulièrement.

La recette de base est la même et je l’ai juste allégé en réduisant la quantité de sucre et de beurre, les fruits étaient bien murs et donc sucrés naturellement !!

  clafoutis1

 

 

 

DUO DE CLAFOUTIS AUX FRUITS

 

Pour 6 / 8 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
 

* Ustensiles 

1 grand moule

1 four

1 terrine

 

* Ingrédients 

 100 g de farine

 4 œufs

 100 g de sucre

 1 sachet de sucre vanillé

 40 Cl de lait

 30 g de beurre

 1 cuil. à soupe de cognac

 500 g d'abricots ou un mélange abricots/pèches

 ou environ 500g de cerise

 

* Préparation:

 Préchauffez le four à 180° - faites tiédir le lait dans lequel vous aurez rajouté le beurre

 Dans une terrine, mélangez la farine, les œufs, le sucre

 Ajoutez progressivement le lait en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux

Lavez les fruits, dénoyautez-les, coupez-les en deux ou en 4 selon la taille. par contre pour les cerises, vous pouvez les denoyautez ou pas par contre laissez-les entiers. Placez les fruits dans le  moule beurré puis versez la pâte

Enfournez et laissez cuire environ 45 mn, 5 minutes avant la fin de la cuisson versez sur le dessus le sachet de sucre vanillé

 

* Que boire avec ce dessert

Vous pouvez bien sure boire du champagne rosé de préférence mais aussi :

- du blanc moelleux tel que le Jurançon un vin du sud ouest

- du rouge comme le Médoc, le Sancerre ou le Pinot noir d’Alsace

- du rosé  comme le Tavel, du rosé d’Anjou  par exemple

 

clafoutis abricots 2

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents