750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COOKING BLOG

COOKING BLOG

Je vous propose des recettes gourmandes faites maison, avec des produits de saison, bio ou de l’agriculture raisonnée. Pensez à vous inscrire à ma newsletter, afin de ne aucune de mes publications en cliquant sur newsletter enregistrez votre adresse et validez Mon blog s'enrichit de vos commentaires alors n''hésitez pas à m'en laisser. Merci pour votre visite sur mon blog


AAHHH LA GALETTE !!!

Publié par lolo sur 8 Janvier 2012, 13:01pm

Catégories : #DESSERTS ET PATISSERIES

     

Hier soir, à la demande générale de ma petite famille,  j'ai décidé de faire une galette des rois. Il  est vrai que c'est tellement bon !! N’est pas ?
Je ne voulais pas faire la traditionnelle galette alors pour changer  je suis partie sur une garniture de frangipane dans laquelle j’ai rajouté des morceaux d’ananas frais, des raisins et un peu de noix de coco…une vrai galette créole en fait !  l’apport de fruits frais casse le coté gras de galette et c’est un vrai délice je vous l’a conseille.

 

DSC00121.JPG

        ** ingrédients :    

2 rouleaux de pâte feuilleté ou 2 abaisses de 26 et 28 cm de diam
1/2 ananas frais
2 càs de rhum
1/4 de litre de lait
2 oeufs
100g de sucre en poudre roux (complet ou rapadura de préférence)
35g de farine
20 g de beurre
50g de raisins sec
30g de noix de coco râpée
 

 

Préparation

Préchauffer le four th 7 ou 210°C

Epluchez l'ananas et coupez la chair en petits cubes, les disposez dans un bol avec le rhum.

Faites chauffer dans une casserole lait sans le faire bouillir. Pendant ce temps fouettez 1 œuf entier et le sucre dans un saladier pendant environ 2 / 3 minutes, incorporez délicatement la farine puis versez doucement le lait sans cesser de remuer.

Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans arrêter de remuer. La crème va commencer à épaissir, laissez encore cuire jusqu'aux petits bouillonnements. Hors du feu, incorporez le beurre et laissez refroidir. cette préparation doit être bien épaisse

Posez la 1ère pâte sur une plaque de cuisson
 puis étalez la crème en laissant un rebord tout au tour, puis répartissez les raisins,  la noix de coco râpée et les petits cubes d'ananas

 

Dans un bol cassez le 2ème œuf et ne gardez que le jaune.  Fouettez-le avec 1 cuil à café d'eau puis à l'aide d'un pinceau, passez un peu d'oeuf  sur le rebord de la galette

glissez la ou les fèves et couvrir avec la 2ème pâte. soudez les rebord en appuyant tout au tour afin de bien coller

badigeonnez le dessus de la galette avec le reste de jaune d'œuf  puis décorez la  galette soit avec un dessin que vous réaliserez avec le dos votre couteau pour ne pas déchirer la pate
soit en confectionnant des etoiles avec les restes de pate 

Enfournez lagalette à mi-hauteur et laissez cuire d'abord 10 minutes puis baissez le four à 180° th6 et continuez la cuisson pendant encore 20 minutes. La galette doit être bien dorée et gonflée. 5 minutes avant la fin de la cuisson saupoudrez  un peu de sucre glace sur le dessus puis finir la cuisson

Il ne vous reste plus qu'à sortir cette belle galette du four, de la laissez tiédir  et de vous régaler..... Je vous souhaite une bonne dégustation!!

 

DSC00122.JPG

 

 

Que boire avec :

Pas de questions à se poser … Le cidre est le plus approprié mais aussi du Champagne pourquoi pas sinon  un bon Vouvray

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> mmm, avec l'anans elle doit être très bonne<br />
Répondre
L
<br /> <br /> EFFECTIVEMENT  AURELIEWA JE VOUS CONSEILLE D'ESSAYER.<br /> <br /> <br /> MERCI POUR VOTRE VISITE ET POUR VOTRE COMMENTAIRE ...!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une variante tout à fait alléchante...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci lady milonguera pour votre visite . je vous le confirme cette galette est délicieuse l'apport de fruits frais la rend moins grasse et plus agréable<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents